Vins

LES CRUS DU SUD

 VACQUEYRAS

La force de l’équilibre ! Amples, délicats et complexes, les vins de l’appellation sont issus d’assemblages mêlant harmonieusement les qualités de différents terroirs…
Nichée au pied des Dentelles de Montmirail, sur la rive gauche de l’Ouvèze, l’AOC est implantée sur la commune de Vacqueyras entre les prestigieux vignobles de Gigondas et de Beaumes-de-Venise. Les rouges vont développer des arômes de petits fruits rouges, de violette, quand ils sont encore jeunes et évoluer vers des senteurs de réglisse, de sous-bois, de poivre et d’épices, pour de plus vieux millésimes. Les rares blancs sont brillants et fins et les rosés, encore plus confidentiels, sont ronds et souples, aux arômes de fleurs et fraise des bois.
La beauté d’un vin réside dans son équilibre et son caractère. A Vacqueyras, l’assemblage donne des vins puissants au caractère affirmé certes, mais qui toujours se distinguent par une fraicheur, une finesse spécifique.
Enfin, Vacqueyras est le Cru officiel du prestigieux Festival d’Avignon depuis 1998.

LIRAC

Lirac est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… mais certainement aussi le plus secret ! L’Appellation est classée cru des Côtes du Rhône depuis 1947. Lirac est un des rares crus à se décliner en trois couleurs. L’appellation s’étend sur les meilleurs sols de 4 petites communes du Gard et son cahier des charges est parmi les plus exigeants de la région. Pour garantir cette qualité, seuls les vignerons et négociants qui respectent la charte de production peuvent utiliser la nouvelle bouteille Lirac. L’assemblage de vins issus de terroirs différents permet d’obtenir le style Lirac : puissant, structuré et aromatique, mais frais et toujours élégant. Une pépite à découvrir absolument !

CAIRANNE

Des coteaux ensoleillés, de la garrigue odorante, une rivière mutine qui change d’orthographe… Cairanne est un village de charme, qui se dévoile au détour d’un piton rocheux et retient les visiteurs, séduits par ses vins rouges, rosés et blancs. Les atouts de l’appellation : un esprit « village » entretenu par plusieurs générations de vignerons, un climat chaud et sec pour des vins aux arômes riches et harmonieux.

Les Côtes-du-Rhone Villages

VISAN

Devenue terre papale en 1344, Visan a hérité de ce passé l’appartenance à ce territoire original : un morceau de Vaucluse, isolé au milieu de la Drôme provençale, appelé l’enclave des Papes. Vous êtes ici au royaume du pin d’Alep, de la lavande, de la truffe et… de la vigne, cela va de soi ! Visan c’est aussi un vignoble classé Côtes du Rhône Villages communal, depuis 1966.
Blotti tout autour du village, le vignoble visanais recouvre la moitié de sa superficie. Parti à la conquête des collines pour profiter des meilleures expositions, il descend en pentes douces et ourlées jusqu’à la plaine enchantant le regard du visiteur. Ici, l’on vient tant pour la quiétude des paysages que la découverte des richesses locales. Planté sur des sols argilo-calcaires, le vignoble fait la part belle au grenache et à la syrah qui, combinés à d’autres cépages, carignan, mourvèdre, donne sur ce terroir septentrional des rouges dominés par la finesse et l’élégance. Au nez, ils évoquent les fruits rouges, les épices et s’enrichissent de notes minérales caractéristiques de leur personnalité. S’ils tiennent le haut du pavé, ils laissent une petite place aux rosés et aux blancs dans la gamme. Les premiers, à la fois floraux et fruités, dessinent un palais frais, parsemé de notes poivrées. Les seconds affichent des arômes et des saveurs d’agrumes, de pêche et d’abricot. Délicats, ils font dans le gras et l’onctuosit

 

SAINT CECILE

L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile compte trois caves coopératives et quinze caves particulières, toutes engagées dans une démarche de qualité, débutée il y a de nombreuses années.
La vigne s’étale sur la large plaine, la couvrant dans sa quasi-totalité. Omniprésente, elle occupe toutes les surfaces libres, pourléchant les premiers murs des villages. Suivant les saisons, elle tisse de longues trames rectiligne ce tapis coloré. D’un vert tendre au printemps, d’un vert sombre en été et enfin de jolies teintes mordorées en automne.

Les vins doux naturels

LE MUSCAT DE BEAUMES DE VENISE

Le Muscat de Beaumes-de-Venise est unique dans la Vallée du Rhône. Ce vin doux naturel de réputation mondiale a pourtant failli disparaître plusieurs fois au cours de l’histoire.
Plantées sur des terrasses étroites, appelées restanques ou faysses, soutenues par des murets, les muscadières ont façonné le paysage de la région.

En blanc, les muscats de Beaumes-de-Venise sont dorés, avec des arômes de fleurs et de fruits exotiques, et une belle longueur en bouche.